
Description
L’ « aide FAMILIAL·E» exécute en toute autonomie toutes les tâches qui lui sont attribuées et ce, dans le respect des consignes du ou de la cliente. L’aide familial·e (AF) est une personne intervenante polyvalente au domicile de la personne bénéficiaire dont le rôle social est d’accompagner les personnes, sur leur lieu de vie, pour préserver et stimuler leur autonomie, en veillant à leur qualité de vie et à leur bien-être.
Cette mission d’accompagnement se décline à travers diverses actions : entretien de l’habitation et du linge, courses ménagères, rôle éducatif, aide aux pratiques hygiéniques, aide administrative, observation, prévention et soutien social, dans le cadre du plan d’aide défini par la personne travailleuse sociale :
- Entretenir le lieu de vie en s’adaptant aux habitudes de vie de la personne bénéficiaire et en veillant à sa sécurité ;
- Entretenir et repasser le linge ;
- Distribuer les repas et aider à la prise de repas ;
- Préparer les repas et aider à la prise de repas ;
- Assurer le bien-être physique et la sécurité de la personne bénéficiaire ;
- Apporter un soutien relationnel au bénéficiaire, à son entourage et à la personne aidant proche ;
- Assurer un rôle socio-éducatif auprès de la personne bénéficiaire et de son entourage ;
- Relayer les informations auprès des différentes personnes professionnelles intervenantes.
Titre délivré
Certificat de qualification de l’« AIDE FAMILIAL/ FAMILIALE » correspondant au certificat de qualification « Aide familial/aide familiale » délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.
Débouchés
L’AF travaille dans le lieu de vie des bénéficiaires, à l’exclusion des structures l’hébergement collectif dont la liste est définie par le Gouvernement (maisons de repos, maisons de repos et de soins, hôpitaux…).
Le lieu d’exercice du métier d’AF est spécifique puisque c’est un lieu de vie privée. L’AF ne travaille pas physiquement dans le service d’aide à domicile et se trouve souvent seul comme personne professionnelle intervenante sur le lieu de vie avec la personne bénéficiaire.
Le métier d’AF s’exerce seul sur le lieu de vie de la personne bénéficiaire, l’AF est intégré·e dans le travail social et fait partie d’une équipe et collabore étroitement avec les différents métiers d’aide à domicile internes au service.
Informations pratiques
La formation d’AF est organisée sur au CFCS (Bxl)
- Durée de la formation : 12 mois (avec les congés scolaires)
- Horaires : 5 jours/semaine, 9h-16h30
- Lieu de formation : CFCS – Bvd de l’Abattoir, 28 – 1000 Bxl
Frais d’inscription
- Pour les personnes bénéficiaires du revenu du chômage complet ou du revenu d’intégration sociale : exemptées des droits d’inscription
- Pour les personnes non exemptées : 331 €
Inscription
Contactez-nous, soit par mail : info@cfcs-vf.eu , soit par téléphone : CFCS (02/209.23.23)
Procédure d’admission à la formation : test écrit – entretien de sélection