Couture

La formation de couture vous permet d’assimiler les bases nécessaires au métier en lien avec le textile et autres matières.

L’apprentissage des différentes techniques de couture et le développement des compétences du métier de couturier-ière ainsi que l’assemblage des pièces alliant la délicatesse, l’aisance et la précision afin de favoriser notamment la réinsertion professionnelle.

Matériel nécessaire pour les cours:

  • De quoi prendre des notes,
  • une boite de rangement pratique,
  • une paire de ciseaux,
  • une boîte d’épingle,
  • quelques bobines de fil,
  • un mètre ruban.

Les machines à coudre sont mises à disposition des étudiants.

Titre délivré: Attestations de réussite après chaque unité d’enseignement.

Programmes:

Lundi: Habillement : Techniques spécifiques – robe et ensemble :

A travers ce cours, vous maîtriserez les différentes techniques d’exécution de vêtements comme des robes ou des ensembles.

 Mardi: Espace bébé:

L’objectif de ce module, est de proposer des idées créatives mais aussi des techniques, des astuces et des méthodes dans une ambiance agréable.

Confectionner des vêtements pour bébé n’est pas compliqué mais peut s’avérer un peu délicat car plus c’est petit, moins c’est pratique à manipuler.

Mardi soir: Habillement : confection de vêtements de création à partir de tissus de récupération: 

Cette formation a pour but de favoriser la création ou la transformation de nouveaux vêtements à partir de tissus de récupérés. L’objectif est de créer à partir de vêtements anciens, de vêtements nouveaux, d’accessoires, sacs, écharpes, ceintures, coussins, etc.

Mercredi: Confection de matériel d’éveil pour bébés et enfants:

La formation « confection de matériel d’éveil pour bébé et enfants » permet de réaliser un vêtement ou accessoire simple et de qualité en exploitant les savoirs et savoirs-faire de base: des techniques de coupe, de découpe, d’exécution et de réalisation.

Exemple:

layette, accessoires pour le bain (drap, trousses,…), accessoires pour le jeu (tapis d’éveil, jouets,…), accessoires pour le sommeil (, sac de couchage, parure de berceau, …), accessoires de jeu et d’éveil (Peluche, livre d’éveil,…)

Jeudi: Habillement : techniques spécifiques à la confection ados de 12 à 18 ans:

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant(e) de posséder et exploiter les capacités, aptitudes et attitudes indispensable à la réalisation de vêtements pour adolescents de 12 à 18 ans en vue d’une insertion socio-professionnelle.

Vendredi: Habillement : confection de vêtements de création à partir de tissus de récupéré:

Cette formation permet à l’étudiant(e) d’être capable de confectionner un vêtement simple en utilisant les techniques de coupe, de découpe, d’assemblage et d’achèvement en choisissant et en travaillant les matières, le matériel et les techniques spécifiques à chaque étapes de réalisation.

Celle-ci permet aussi de sélectionner des tissus récupérés dans une perspective de confection de vêtements en étant créatif et imaginaire.

Cette formation permet aussi d’employer différentes techniques de coupe, d’assemblage, de montage et de mise en forme de tissus à partir de différents critères comme la matière, la forme, la couleur, l’histoire et l’origine culturelle du tissu.

Informations:

Séance d’information  et inscription sur place: au Boulevard de l’Abattoir, 28 5ème étage – 1000 Bruxelles

Du 29 août 2022 au 2 septembre 2022 de 10h00 à 13h00.

Conditions d’admission

  • Savoir manier une une machine à coudre
  • Sur base d’un test d’entrée écrit ou en couture en fonction du niveau requis pour s’inscrire à la formation.

 Pour toute information complémentaire vous pouvez prendre contact avec le CFCS:

soit par téléphone au 02/209.23.23 ou par mail cfcs@cfcs-eps.be

Les commentaires sont fermés.