Aide-soignante

Objectif et Contenu

Objectif

L’aide-soignant est un travailleur, formé en matière de soins aux personnes, qui assiste le personnel soignant (infirmiers, etc.). Il travaille soit dans des collectivités (maisons de repos, de repos et de soins, hôpitaux …), soit dans des services de soins à domicile.

L’aide familial intervient à domicile, dans les familles, auprès de personnes âgées, malades, accidentées ou handicapées, pour les aider à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Programme

La formation comprend les modules de cours suivants :
– communs avec la formation d’Aide-familial : découverte des métiers de l’aide et des soins aux personnes, législations et institutions sociales propres au secteur, principes de psychologie et de déontologie, communication orale et écrite, aide à la vie journalière, stages

Ensuite, l’étudiant choisit entre les sections « aide familial » et « aide-soignant » :

– Cours spécifiques « aide familial » : déontologie et législation; communication; activités de la vie quotidienne; stage; travail de fin d’études.
– Cours spécifiques à la formation d’aide-soignant : activités infirmières déléguées, communication, anatomophysiologie, hygiène et hygiène professionnelle, déontologie et législations, éducation à la santé, stage, travail de fin d’études.

Certification(s) visée(s)

Certificat de qualification de l’enseignement de Promotion sociale correspondant au certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CQ6 ou CQ7)

Type de formation

Enseignement de promotion sociale

Intéressé(e) ??

Que faire:

Inscriptions à partir de janvier 2019.

Le test écrit aura lieu en octobre 2019. Le test oral et l’entretien de motivation auront lieu fin octobre, début novembre.

Les candidats retenus pour la formation seront avertis début septembre.

Conditions d’admission

Prérequis administratif

               -Être chercheur d’emploi. Avoir au moins 18 ans.

-Nous envoyer un mail avec vos coordonnées complète et une lettre de motivation expliquant pourquoi vous désirez faire cette formation.

– Réussir le test d’admission de maîtrise du français oral et écrit.
– Passer un entretien de motivation.

Les commentaires sont fermés.